Ceci n’est pas un blog.

La toile du web est par nature internationale, de trop nombreuses informations sont accessibles uniquement à ceux qui parlent la langue des grands Bretons (usuellement nommé Anglais). J’aurais pu écrire en anglais, et potentiellement être lu par un public beaucoup plus vaste, mais c’est exactement l’inverse qui m’intéresse : écrire en français pour des francophones. De quoi vais-je parler ici ?

J’ai décidé de perfectionner mes compétences « magiques « , manipulations de cartes principalement (même si j’ai bien l’intention de jeter un œil curieux vers les autres domaines de la magie et de l’illusion) . Comme pour de nombreux domaines, cela requiert du temps, de la pratique, un accès à des informations rarement disponibles en français, de la pratique (je l’ai déjà dit ?) ou des moyens considérables, vu les prix exorbitants des livres de magie en français  et de la passion pour porter des fruits. (l’humour idiot n’est pas en option)

Je vais donc commenter mon (ré)apprentissage, et expliquer en français les bases, le vocabulaire, les notions indispensables à la pratique de la magie. Les articles contiendront aussi des conseils pratiques, des routines et toutes sortes d’informations se rattachant à l’univers de la manipulation de cartes.  Il m’arrivera certainement de parler de poker ou d’autres jeux de cartes (ou pas) ,  d’autres domaines de la magie, voire, à l’occasion, de whisky…

Mes articles seront accompagnés de photos et de vidéos où vous pourrez admirer mes mains (et des cartes), toujours avec des commentaires les plus complets possibles et en français, en commençant par le début, des bases simples, mais indispensables.

Que vous soyez un apprenti magicien, un joueur, un passionné de magie ou même un expert, vous êtes tous les bienvenus, que ce soit pour épater un(e) ami(e), apprendre à manipuler correctement un paquet de cartes pour ne pas être ridicule lors d’une partie de poker entre amis, découvrir  les secrets de la magie, ou partager votre expertise.

A la mémoire de S.W. Erdnase (pseudonyme de l’auteur de la bible de la manipulation de carte, passée dans le domaine public (en V.O.) et disponible en français)

2 commentaires sur “Ceci n’est pas un blog.

  1. Matlo dit :

    Top, enfin un bon blog (euh non-blog) en français sur la cartomagie !
    comme disait Christian Chelman, fait nous voyager :

    « J’ai le sentiment que la plupart des illusionnistes, magiciens et prestidigitateurs ont perdu leur sens de la magie. Un film, un tableau, un coucher de soleil ou un morceau de musique sont parfois plus magiques que beaucoup de « tours de magie ». La plupart de nos contemporains magiciens ne suscitent que pitié et compassion et ne permettent pas aux spectateurs de rêver à d’autres mondes. La magie n’est pas le truc que vous faites. La magie est une certaine ambiance, une atmosphère ; l’absolue beauté de l’instant où l’Homme rencontre le sacré ; lorsque les murs de notre réalité s’ouvrent et qu’au-delà l’infini apparaît. Les magiciens sont des guides qui peuvent, à leur gré, voyager d’un univers à l’autre, vous emportant avec eux.

  2. Lionel Cuenca dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce bl.. euh, ces articles??! c’est bien écrit, bien détaillé j’ai hâte d’entrer dans le vif du sujet. Allons nous parler aussi de la mise en scène? ou s’agit’il seulement de parler technique de manipulation?
    Si je suis ton blog assidument, pourrais-je espérer enfin gagner au poker😉
    Continue, j’attend la suite avec impatience

Laisser un commentaire

