Vocabulaire : géographie d’une carte

Et non carte de géographie.

Les cartes d’un jeu standard se distinguent par leur valeur — un (ou as) à dix — ou leur figureRoi, Dame, Valet — et par leur enseigne ou couleur. Ces « couleurs », au nombre de 4, varient suivant les usages, notamment nationaux ou régionaux. (Pique Cœur Carreau Trèfle)

wikipédia

Une carte possède une face, un dos et une tranche. On appelle face de la carte le coté où est imprimée la valeur ou figure (ou honneur), tandis que le dos (autrefois blanc, puis espace publicitaire) est décoré d’un motif plus ou moins abstrait sur la plupart des jeux actuels. Par extension, on appelle face d’un paquet le coté où la face d’une carte est visible, et dos du paquet le coté où le dos est visible. La face du paquet est dans la plupart des situations tournée vers le bas.

Il y a deux grandes catégories de dos de carte qui ont leur importance en magie. Les dos avec bordures et les dos sans bordure. Chaque type ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est par exemple très facile de repérer une carte retournée dans un paquet de cartes aux dos sans bordure, alors qu’elle est invisible dans un paquet avec bordure. La plupart des manipulations de « triche » sont moins visibles ou plus difficilement identifiables avec des cartes sans bordure, et plus particulièrement les dos composés de motifs géométriques répétitifs. (Comme par exemples les Bee) À l’inverse, de nombreuses manipulations de cartomagie requièrent de dissimuler une carte retournée au milieu d’autres cartes, dans ce cas un jeu de cartes avec bordure est bien plus pratique.

exemple_backs_sml

Tally ho Circle back, Bicycle Riders back blue, Kem Blue
Bee red , Bicycle Riders back red, Bicycle Vintage Red

bicycle-league-back-poker-size.jpg

Exemples de dos de cartes asymétriques : bicycle league back blue et red

La plupart des dos de cartes sont symétriques. Un dos asymétrique permet de repérer une carte inversée dans  un paquet. En anglais ces cartes sont appelées « one way back » littéralement, »dos avec un seul sens« . Certains dos sont clairement « one way », par exemple les cartes avec des dos publicitaires de marques, d’autres asymétries sont extrêmement subtiles, voire fortuites. Par exemple le « Circle back » des cartes Tally-Ho n’est pas symétrique (visible sur la première illustration) mais seul un œil averti sera capable de repérer que l’écart entre les pétales intérieurs des fleurs en haut et en bas du paquet est plus large d’un coté que de l’autre. (On peut aussi citer le dos classique des cartes Aristocrat où un reflet permet de voir le sens.) Les dos « one way » fortuits sont les conséquences d’une découpe imparfaite ou impression excentrée. On peut trouver un paquet de Bee ou de Bicycle classique où il est possible de repérer un sens grâce à la largeur de la bordure blanche (pour les Bicycles) ou la position des losanges sur la bordure du dos Bee.

Les faces des cartes diffèrent suivant les pays et les époques, pour un historique de la symbolique et des évolutions des cartes à jouer, Wikipedia est assez complet. Les faces des cartes ont peu d’importance en cartomagie, à l’exception de rares utilisations ou de routines spécifiques utilisant des jeux particuliers (Numéros, symboles ESP, lettres).

exemple_jumbo_sml

index Jumbo et index classique USPCC
notez que ces deux cartes ne sont pas symétriques

L’index est la valeur et enseigne de la carte inscrite en haut à gauche et en bas à droite de chaque carte (illustration ci-dessus).  Il existe des variantes dites « jumbo » (index agrandi) qui sont plus lisibles pour le spectateur et des variantes « poker peek » prévues pour les joueurs de poker de type « texas holdem » où les 4 coins de la carte comportent un index incliné a 45° (illustration ci-dessous). On peut noter que presque toutes les cartes avec des valeurs paires et les figures sont symétrique (sauf les 8 et 6 de trèfle, cœur et pique), alors que les cartes avec des valeurs impaires sont asymétriques, sauf les cartes de carreaux (et à l’exception du 7). Il y a 22 cartes avec un seul sens dans un paquet standard.  Un magicien peut facilement utiliser cette information pour créer des tours simples.

Les jeux les plus couramment utilisés sont américains (imprimé par la US Playing Card Compagny)

Cartes "poker peek" de Modiano

Cartes « poker peek » et jumbo index de Modiano

exemple_faces_sml

exemples de faces de cartes bicycle classiques
le roi est ici la seule carte symétrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s