A propos de…

…Ce non-blog.

Comme expliqué dans l’article d’introduction, ceci est une sorte de journal de mon ré-apprentissage de la manipulation de cartes.
J’ai quelques bases qui datent de mes années d’étudiant parisien, mais je ne suis plus étudiant ni parisien depuis plusieurs années (respectivement douze et quatre). La magie, c’est raconter une histoire, une histoire fantastique, une histoire impossible, une histoire fascinante. J’ai toujours aimé raconter des histoires, et j’ai toujours préféré les histoires fantastiques, celles dont on se souvient des années plus tard.

À la manière du vélo, on n’oublie pas vraiment la manipulation de carte, mais la pratique régulière permet de s’approcher de la perfection. Léonard de Vinci disait « les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail « , j’ajouterais un proverbe coréen : « la perfection est un chemin, non une fin. » On trouve des milliers de vidéos sur internet expliquant des tours de magie, des manipulations de cartes, malheureusement, la plupart sont d’une qualité très approximative (et c’est un euphémisme). Les articles que je poste ici ont pour objectif d’instruire, distraire, et mettre sur la bonne voie quiconque s’intéresse sérieusement à la magie, et plus particulièrement la cartomagie. J’ai beaucoup de choses à perfectionner, le chemin est long, vous êtes tous les bienvenus pour en faire un bout avec moi.

Références principales utilisé pour la rédaction des articles :
« expert at the card table » S.W. Erdnase
« Cours de cartomagie » R. Giobbi (Card college en anglais) mais c’est le seul que j’utilise en français.
Inner secret of card magic » Dai Vernon
« Royal Road to card magic » J. Hugard & F. Braue
« Close up card magic » H. Lorayne
« The Dai Vernon book of magic » Lewis Ganson

dof_atom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s